Universidad Nacional Mayor de San Marcos

La Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Doyenne d’Amérique, fondée le 12 mai 1551, débuta l’histoire universitaire du continent. Les Dominicains dans ces couvents du Cuzco et de Lima, y étudient les arts et la théologie. Depuis, elle possède plus de 20 carrières universitaires et est engagée dans la formation d’une communauté de jeunes professionnels compétents et engagés dans le développement de son pays. L’UNMSM est aussi dévouée à la recherche scientifique et humaniste et la conservation de l’environnement.

L’université en chiffres :

  • Date de création :12 mai 1551 à Lima
  • Nombre de facultés : 20

Le Recteur :

Luis Fernando Izquierdo Vásquez est aussi professeur principal de la Faculté de Médecine humaine de la UNMSM. Il a obtenu son diplôme de médecin chirurgien en 1963 et son doctorat en médecine en 1975. Il a travaillé dans des multiples institutions du milieu médical. Ainsi, pour sa longue trajectoire professionnelle, il a reçu des nombreux prix, notamment la distinction honorifique pour 40 ans de promotion médicale, accordé par l’Ecole Médical du Pérou. Par ailleurs, il est considéré comme pionnier dans les recherches chirurgicales de chirurgie réfractaire avec le laser à excimère.

Les programmes d’échange et double diplôme :

  • Double diplôme Master « Sciences de gestion et management international » avec Bordeaux 4 ;
  • Masters accréditées : « Ingénierie hydraulique » (PREFALC avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrodynamique de l’INP-Tolouse) et en « Géographie » (PREFALC en avec l’Université de Paris 1) ;
  • Maîtrise en FLE avec l’Université de Besançon Franche Compté ;

Par ailleurs, c’est le principal partenaire du programme de bouses à coup partagé de l’Alliance Stratégique. Partenaire de l’IFEA et l’IRD avec lesquels il organise des colloques, séminaires, ateliers, conférences et concours. En outre, plus de 80 étudiants en trois ans pour faire des études de maîtrise en France, dans plus de 15 domaines de coopération (philosophie, droit, sciences, Réseau « RPB ».

Pour savoir plus sur l’UNMSM :

Recteur :Luis Fernando Izquierdo Vásquez

Contact :
Av. Universitaria /Av. Germán Amézaga s/n.
Bâtiment Jorge Basadre, Cité Universitaire, Lima 1, Pérou
Tel : (0051-1) 619 70 00

http://www.unmsm.edu.pe