Prix doctoral « Raúl Porras Barrenechea » 2007

La remise du « Prix doctoral franco-péruvien Raúl Porras Barrenechea » eut lieu à la Résidence de France, le vendredi 21 septembre. Créé dans le cadre du Réseau franco-péruvien de coopération universitaire « Raúl Porras Barrenechea », en partenariat avec l’Assemblée Nationale des Recteurs (ANRS) et le CONCYTEC, afin de contribuer à la formation doctorale des enseignants des universités publiques et privées péruviennes, le Prix bénéficie également du parrainage de la ville de Bordeaux et du Banco de la Nación du Pérou et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France.

L’Ambassadeur, Pierre Charasse, le Président de l’Asamblea Nacional de Recteurs (ANR), Iván Rodríguez Chávez, et le Président du CONCYTEC, Augusto Mellado, ont rappeler les objectifs du « Prix RPB » :

  •  Récompenser les enseignants péruviens des universités publiques et privées qui ont un projet de formation doctorale avec une université française ;
  •  Encourager les institutions d’enseignement supérieur, membres du « Réseau RPB », à renforcer leurs liens de coopération à travers la mobilité enseignante ;
  • Renforcer la dimension internationale des formations doctorales au Pérou et en France ;
  •  Développer la coopération scientifique entre équipes de recherche péruviennes et françaises.

Les lauréats bénéficient d’une bourse doctorale intégrale (billets d’avion, frais de séjour, de couverture sociale, d’études et de visa), en modalité dite « sandwich » (trois mois par an en France durant trois ans).

Lauréats 2007 du Prix « RPB » : 5 candidatures, 3 gagnants :

Lizardo Alfredo Seiner Lizarraga, professeur à l’université de Lima, fera son doctorat à l’université de Grenoble 2, laboratoire de recherche historique, sous la direction de René Favier. Sujet : « Desastres naturales y Estado nacional. El estado peruano ante las catástrofes de 1868 y 1891”.

Fabiola Tatiana Yecting Vilela, professeur à San Marcos, suivra son doctorat à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (IHEAL), directeur de thèse : Christian Gros. Sujet : « Diferencia cultural, conflicto y post-etnicidad en los movimientos sociales vinculados a la minería en el Perú.

 Victor Alfredo Yzocupe Corahua, professeur à San Marcos, fera son doctorat à l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, sous la direction de Dominique Astruc. Sujet : « mecanismos físicos dominantes de la mofo dinámica de playas a corto y mediano plazo”. M. Yzocupe est depuis trois ans le responsable du Master en codiplomation entre l’université San Marcos et l’Institut Polytechnique de Toulouse, dans le cadre d’un programme PREFALC financé conjointement par le MAE et le MEN.

Le jury est composé par un représentant de l’ANR, du CONCYTEC, de l’Ambassade de France et de l’IRD