Accord de protocole Campus France Becas Perou 2013

logo_campus_franceDans le cadre du voyage du Ministre des affaires étrangères au Pérou, une convention a été signée le21 février 2013 à Lima entre le Ministère de l’Education, représenté par le Chef de l’OBEC (Bureau des Bourses et des Crédits Educatifs, responsable d’élaborer, proposer et exécuter les politiques liées aux bourses d’études et de crédits éducatifs), Dr. Raul CHOQUE LARRAURI et le Directeur Général de l’Agence Campus France, Monsieur Antoine GRASSIN, sous les auspices de Monsieur Laurent FABIUS et Mr Rafael RONCAGLIOLO ORBEGOSO – Ministre des Relations Extérieures. Au sein de l’OBEC, le PRONABEC (Programme National des Bourses et de Crédits Educatifs) est en charge de la définition, de la planification, de la gestion, du suivi et de l’évaluation des bourses et crédits éducatifs. Le PRONABEC est l’interlocuteur principal de l’Ambassade de France à Lima et de l’Espace Campus France Pérou.
Le Ministère de l’Education péruvien met en place deux programmes de mobilité financés vers la France de 2013 à 2016 : le Programme Beca 18 et le programme Beca de Excelencia Postgrado Internacional.

Le Programme Beca 18 – niveau Pregrado
C’est un programme de bourses d’inclusion sociale destinées à des étudiants péruviens originaires de milieux sociaux et économiques défavorisés localisés dans les régions reculées du Pérou éloignées de la capitale, Lima.
Ce programme ne vise que 3 pays dont la France. Il s’agit de bourses d’études pour intégrer des universités françaises dès le 1er septembre 2013 afin de suivre un cursus universitaire de premier cycle en Licence (L1, L2 et L3) en sciences et technologies. Chaque année, le nombre maximal de bourses accordées sera de 150.
Le Programme Beca de Excelencia Postgrado Internacional – niveau Postgrado
C’est un programme destiné à tout étudiant péruvien désireux de poursuivre des études en France de second et troisième cycle en Master (2 années) ou Doctorat (3 années). Les disciplines prioritaires sont les sciences et technologies, l’enseignement, les politiques publiques, l’économie et la gestion des administrations publiques.
Chaque année, le nombre maximal de bourses accordées sera de 300. Le PRONABEC sélectionne en relation avec l’Ambassade de France au Pérou les futurs boursiers sur des
critères académiques, linguistiques pour tout programme confondu, et des critères sociaux régionaux uniquement pour le programme Beca 18. En résumé, voici les éléments principaux.

Le présent protocole d’accord a pour objet de définir les conditions générales de recrutement et d’accompagnement au sein des établissements d’enseignements supérieurs français des étudiants péruviens bénéficiaires d’une bourse d’études dans le cadre des deux programmes de niveaux Pregrado et Postgrado. A cet effet, il définira également les engagements réciproques des parties signataires.

Tout Établissement, en particulier ceux appartenant au réseau RPB, qui aura signé ce protocole d’accord avec Campus France, sera dès lors officiellement partenaire de Campus France pour les 2 programmes de bourses Becas18 et Becas de Excelencia Postgrado Internacional.

Accord de protocole Campus France Becas Perou 2013