Tournée Campus France Beca 18 et Salon Expo Estudiantes Pérou 2013

Après le succès de l’opération Campus France Pérou Équateur en 2012, plus de 5000 visiteurs sur 4 jours et une délégation française d’une vingtaine d’établissements qui ont évalué d’une manière très positive l’évènement. L’Agence Campus France a décidé de renouveler l’expérience (prévue initialement tous les deux ans) en proposant en 2013 une mission conjointe Pérou – Bolivie.
Dans la première étape de la mission, il s’agira en priorité de redonner de l’impulsion à la
mobilité internationale des étudiants boliviens. Alors qu’elle était en progression continue depuis 2000 (passant de 19 étudiants à la rentrée 2000‐2001 à 130 en 2007), nous constatons une légère dégression au cours des 5 dernières années (‐14%). Il est important de signaler, cependant, que le taux de réussite de ces étudiants boliviens en France est supérieur à 80%. Par ailleurs, des étudiants français viennent réaliser des stages ou poursuivre des études en Bolivie (École d´Architecture de Paris La Villette, Ecole d´Architecture de Grenoble, INSA de Lyon, Université Paris Ouest Nanterre, ISIT, ). Tout ceci est possible grâce à un vrai travail de coopération entre Campus France,
l’Ambassade de France en Bolivie, le réseau des 5 Alliances françaises avec leurs correspondants Campus France et le Lycée franco‐bolivien de la Paz.
Dans cette logique, l’Agence Campus France et l’Ambassade de France, vous proposent les 11 et 12 avril prochains, une mission d’exploration composée d’une partie institutionnelle, avec des rendez‐vous ciblées avec vos homologues boliviens et d’une partie salon dédié aux étudiants.
Par la suite, Campus France vous invite au Pérou où les établissements inscrits participeront au salon Expo Estudiante 2013, organisé par BMI (notre partenaire dans l’organisation d’Europosgrados Colombie et Venezuela) avec un volet dédié au nouveau programme de bourses du gouvernement Péruvien : Beca 18.
Au Pérou, l’éducation supérieure est, depuis deux ans, une priorité de la politique gouvernementale. En effet, avec ses 34 universités, la capitale péruvienne bénéficie d’un environnement universitaire privilégié. Les universités, publiques et privées, privilégient la mobilité étudiante et font des partenariats internationaux une priorité dans leur développement et leur offre de formation. Pays en croissance constante, le Pérou est devenu un acteur incontournable de la scène de l’enseignement supérieur international et de la recherche.
La délégation française arrivera finalement à Arequipa, deuxième ville du pays. Arequipa témoigne de sa modernité et de son dynamisme notamment à travers ses universités pluridisciplinaires de haute qualité, également orientées vers l’international. Campus France organisera dans cette ville un salon étudiant.
L’événement se déroulera dans un contexte nouvellement porteur au Pérou où l’éducation est devenue un axe d’action prioritaire et notamment grâce aux programmes de bourses ; « Beca 18 », niveau Pregrado (Licence L1, L2 et L3). Ce programme, dont l’appel à candidatures au Pérou a été lancé au dernier semestre de l’année 2012, est un programme de bourses d’inclusion sociale en sciences et destinées à des étudiants péruviens originaires de milieux sociaux et économiques défavorisés.
« Beca de Excelencia Internacional », niveau Postgrado, pour tout étudiant péruvien désireux de poursuivre des études en France au niveau Master et Doctorat. dont les accords de partenariat entre le Pérou et la France ont été signés pour une durée de 3
années.
Pour participer à cette mission, merci de nous renvoyer l’engagement de participation avant le 4 février 2013 par mail ou par fax à l’attention d’Andrea Marin (andrea.marin@campusfrance.org ou 01 53 63 35 29). Vous trouverez toutes les informations relatives à ces manifestations sur le site www.campusfrance.org, dans la rubrique Rendez‐vous.
Les équipes de Campus France Paris, La Paz et Lima restent bien entendu à votre disposition pour tout autre renseignement.

Engagement_de_Participation_2013

Les membres du réseau RPB sont prioritairement invités à cette manifestation. Ainsi Campus France conscient du surcoût que peut engendrer un tel déplacement propose à ceux-ci un tarif préférentiel de  100€ pour l’ensemble de l’opération au Pérou.