Programme « Generacion Cientifica » du CONCYTEC (Bourses de Docotrat)

Programme « Generacion Cientifica » propose pour un maximum 5 ans (D) des bourses complètes (210.000 dollars sur 5 ans) pour des étudiants excellents souhaitant étudier à l’étranger dont la France.

Conditions : lettre d’acceptation de l’université/laboratoire d’accueil

Domaine : sciences et technologie, ingénieries,

Fin de l’appel : 30 avril 2014

Informations (en espagnol)

Pour les bourses CONCYTEC, les établissement concernés sont les suivants :

  1. Pierre and Marie Curie University – Paris 6
  2. University of Paris Sud (Paris 11)
  3. Ecole Normale Superieure – Paris
  4. University of Strasbourg
  5. Joseph Fourier University (Grenoble 1)
  6. University of Paris Diderot (Paris 7)
  7. Ecole Polytechnique
  8. Ecole Normale Supérieure de Lyon
  9. Université Aix Marseille
  10. Agro Paris Tech

Programme « Becas Presidente de la Republica » du Ministère de l’Education péruvien (Bourses de Master et Doctorat)

Le Programme « Becas Presidente de la Republica »propose 2 ans (M) ou 4 ans (D) de bourse complète pour des étudiants excellents souhaitant étudier à l’étranger dont la France.

Conditions : niveau minimum de français (B1),  lettre d’acceptation de l’université d’accueil,

Domaine : sciences et technologie, ingénieries, sciences de l’éducation, santé

Fin de l’appel : 28 février 2014

Informations (en espagnol)

Pour les bourses PDR, les établissement français concernés sont les suivants :

  1. Ecole Normale Supérieure Paris
  2. Pierre and Marie Curie University – Paris 6
  3. Ecole Polytechnique
  4. Joseph Fourier University Grenoble 1
  5. University of Paris Diderot – Paris 7
  6. University of Strasbourg
  7. Claude Bernard University Lyon 1
  8. University of Montpellier 2 Sciences et Techniques
  9. University of Paris Dauphine – Paris 9
  10. École Normale Supérieure de Lyon
  11. University of Paris Descartes – Paris 5
  12. University of Bordeaux
  13. University of Lorraine
  14. University of Lille 1 Sciences et Technologie
  15. Aix Marseille University
  16. Paul Sabatier University (Toulouse 3)
  17. Sciences Po Paris
  18. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  19. Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
  20. Mines ParisTech
  21. École des Ponts ParisTech
  22. Industrial Physics and Chemistry Higher Educational Institution – Paris

Appel à candidatures Bourses de doctorat – FINCyT

fincytLe FINCyT (Fonds pour l’Innovation, la Science et la Technologie), organe du CONCYTEC péruvien, a lancé un appel à candidatures pour 40 bourses de doctorats à l’étranger.

La France est une destination prioritaire.

Domaines de recherche : Sciences et Ingénieries

La publication définitive des conditions devrait avoir lieu autour du 18 octobre et la date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 18 novembre.

 Il s’agit de bourses d’un maximum de 80.000 dollars qui financeront le doctorat d’un étudiant péruvien à l’étranger. Les doctorants ayant commencé un programme de doctorat à l’étranger peuvent également postuler.

Nous vous invitons à consulter le site suivant : http://www.fincyt.gob.pe/web/becas-doctorado-extranjero-informacion-general-2013.html , et de le faire suivre aux candidats potentiels que vous avez ou que vous pourriez identifier.

Appel à candidature Ecole doctorale franco-péruvienne 2013

Dans le cadre de l’école doctorale franco-péruvienne  de sciences de la vie et afin de promouvoir les études doctorales dans le format de la « co-tutelle » ou de la « co-direction », en France comme au Pérou, les titulaires d’un diplôme de Maestria ou d’un Master 2, de moins de 35 ans au moment de l’offre et inscrits dans les universités ou organismes de recherche membres sont invités à candidater à cet appel.

Appel à candidature École doctorale franco-péruvienne 2013 (pdf)

2ème table ronde internationale autour de la culture Mochica (II-IXème siècles A.D. – Pérou)

illustration_mochicaL’institut de recherche sur les archéomatériaux IRAMAT – CRP2A UMR 5060 CNRS organise les 2 et 3 mai prochains un séminaire international autour de la culture Mochica sur le thème « Caractérisation archéologique et archéométrique de la production céramique Mochica : évaluations et perspectives » à la Maison de l’Archéologie.

Partenariat Bordeaux 3 – Pontificia Universidad Catolica del Peru

Depuis la première moitié du XIXe siècle, l’étude des civilisations préhispaniques de l’Amérique du Sud s’est développée en s’appuyant sur deux aspects scientifiques :

  • l’application des méthodes scientifiques liées à l’étude physico-chimique et à la conservation des matériaux anciens ;
  • le besoin de travailler à une échelle pluridisciplinaire et internationale dans le but de résoudre des problématiques archéologiques toujours plus complexes.

Lire la suite

Accord de protocole Campus France Becas Perou 2013

logo_campus_franceDans le cadre du voyage du Ministre des affaires étrangères au Pérou, une convention a été signée le21 février 2013 à Lima entre le Ministère de l’Education, représenté par le Chef de l’OBEC (Bureau des Bourses et des Crédits Educatifs, responsable d’élaborer, proposer et exécuter les politiques liées aux bourses d’études et de crédits éducatifs), Dr. Raul CHOQUE LARRAURI et le Directeur Général de l’Agence Campus France, Monsieur Antoine GRASSIN, sous les auspices de Monsieur Laurent FABIUS et Mr Rafael RONCAGLIOLO ORBEGOSO – Ministre des Relations Extérieures. Au sein de l’OBEC, le PRONABEC (Programme National des Bourses et de Crédits Educatifs) est en charge de la définition, de la planification, de la gestion, du suivi et de l’évaluation des bourses et crédits éducatifs. Le PRONABEC est l’interlocuteur principal de l’Ambassade de France à Lima et de l’Espace Campus France Pérou.
Le Ministère de l’Education péruvien met en place deux programmes de mobilité financés vers la France de 2013 à 2016 : le Programme Beca 18 et le programme Beca de Excelencia Postgrado Internacional.

Lire la suite

Tournée Campus France Beca 18 et Salon Expo Estudiantes Pérou 2013

Après le succès de l’opération Campus France Pérou Équateur en 2012, plus de 5000 visiteurs sur 4 jours et une délégation française d’une vingtaine d’établissements qui ont évalué d’une manière très positive l’évènement. L’Agence Campus France a décidé de renouveler l’expérience (prévue initialement tous les deux ans) en proposant en 2013 une mission conjointe Pérou – Bolivie.
Dans la première étape de la mission, il s’agira en priorité de redonner de l’impulsion à la
mobilité internationale des étudiants boliviens. Alors qu’elle était en progression continue depuis 2000 (passant de 19 étudiants à la rentrée 2000‐2001 à 130 en 2007), nous constatons une légère dégression au cours des 5 dernières années (‐14%). Il est important de signaler, cependant, que le taux de réussite de ces étudiants boliviens en France est supérieur à 80%. Par ailleurs, des étudiants français viennent réaliser des stages ou poursuivre des études en Bolivie (École d´Architecture de Paris La Villette, Ecole d´Architecture de Grenoble, INSA de Lyon, Université Paris Ouest Nanterre, ISIT, ). Tout ceci est possible grâce à un vrai travail de coopération entre Campus France,
l’Ambassade de France en Bolivie, le réseau des 5 Alliances françaises avec leurs correspondants Campus France et le Lycée franco‐bolivien de la Paz.
Lire la suite

Création d’une école doctorale franco-péruvienne en sciences de la vie

Le Ministère affaires étrangères et européennes (MAEE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (MESR), représentés par l’Ambassadeur français au Pérou, M. JEAN-JACQUES BEAUSSOU, l’Universidad Peruana Cayetano Heredia (UPCH), représentée par sa Rectrice, Mme Leon Velarde Fabiola, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Pérou, représentée par M. Gérard Hérail, et le Conseil national science, technologie et innovation – Le Fonds national pour l’innovation scientifique, technologique et technologique (CONCYTEC-FONDECYT) représenté par son Président par intérim M. Victor Carranza Elguera, ont convenu ensemble de la création d’une École doctorale franco-péruvienne en Sciences de la vie.

Lire la suite